Trois jours de bossa-nova sur la butte

Musique – Antonio Villeroy, chanteur brésilien, fait escale à Toulx-Sainte-Croix, au 21Cabaret

Nouvelle rencontre entre la Creuse et le Brésil les 6, 7 et 8 septembre. En effet Antonio Villeroy, un chanteur brésilien passe par Toulx-Sainte-Croix lors de sa tournée européenne. L’occasion de découvrir son répertoire voire de créer en sa compagnie au cours d’une master class.

Mattéo Martinet
Le 21Cabaret organise de nouveau des soirées France-Brésil les 6,7 et 8 septembre prochain à Toulx-Sainte-Croix. Pour l’occasion, un artiste brésilien de renom, Antonio Villeroy, est invité.
Chanteur, compositeur et producteur brésilien, influencé par la bossa nova (un mélange de samba et de cool jazz), Antonio Villeroy a quitté la faculté d’agronomie en 1981 pour se consacrer à la musique. Il avait 20 ans.
Un artiste reconnu
Un choix qui est le bon puisqu’il a depuis sorti un DVD, neuf albums et est devenu l’un des compositeurs brésiliens les plus enregistrés de ces dernières années. Antonio Villeroy est autodidacte. Il a environ 250 chansons enregistrées par plus de 110 artistes du Brésil et d’autres pays d’Amérique, d’Europe et d’Afrique. Antonio Villeroy se produit accompagné par Fernando Paiva à la batterie et Matheus Nicolaiewsky à la basse et propose un répertoire de ses plus grands succès, comprenant des chansons qu’il a écrit spécialement pour des films brésiliens et américains.
“Je l’ai connu au Brésil. C’est lui qui m’a proposé de venir en France lors de sa tournée”, explique Nara Lisbôa, artiste et animatrice du 21Cabaret, qui a adopté la Creuse depuis quelques années, en s’installant sur la “butte” de Toulx-Sainte-Croix. La notoriété d’Antonio Villeroy a décollé lorsqu’il a quitté le Brésil pour Rio de Janeiro. Là-bas, il a développé ses contacts et a travaillé avec d’autres artistes connus. “Ses chansons sont inspirées de réflexions de la vie et de choses qui touchent son cœur. C’est sa richesse artistique”, ajoute Nara Lisbôa.

Master Class le 8 septembre
Le 8 septembre, une masterclass sera aussi organisée durant cinq heures, afin qu’Antonio Villeroy partage avec le public son expérience d’artiste en racontant l’histoire de ses chansons les plus emblématiques et en présentant ses techniques de composition. Les contenus sont discutés tels que le rythme, l’adéquation des paroles et de la musique, l’utilisation de comptines, la prosodie et l’entrelacement entre logique, émotion et éthique au sein d’une chanson. Les ateliers sont proposés aux débutants ou aux plus expérimentés.

-Concerts et MasterClass
Concerts d’Antonio Villeroy les 6, 7 septembre à Toulx-Sainte-Croix à 20 heures.
Pour tous renseignements et inscriptions, au 21Cabaret, à Toulx-Sainte-Croix au 05.55.82.13.53