Premières “Soirées Jazz Brésil”

Les 24, 25 et 26 juillet à partir de 19 heures, ces premières soirées Jazz Brésil auront lieu au «21 Cabaret».
Nara Lisboa et Bernard Brun, toujours prêts à recevoir des artistes brésiliens, proposent cette fois deux artistes : Ney Veras et Virginie Del. Ney Veras est compositeur et multi-instrumentiste. Autodidacte, il est né dans une famille de musiciens de Bahia, terre de grands compositeurs comme Dorival Caymmi, Joao Gilberto, Caetano Veloso, Gilberto Gil, entre autres. Il vit depuis trente ans à Paris oil il a développé une solide carrière comme instrumentiste et a accompagné plusieurs grands noms de la musique brésilienne et internationale sur des scènes importantes en Europe et aux USA.
Depuis 15 ans il vient régulièrement en Creuse. Il vient d’enregistrer un nouvel album qui sortira dans le courant de l’année. Il parcourt toujours les routes de France et d’Europe pour présenter à la mandoline des chorinhos, tirés de musiques traditionnelles brésiliennes et des compositions personnelles qu’il interprète en s’accompagnant à la guitare. On peut aussi le retrouver à la batterie ou encore aux percussions, lorsqu’il accompagne d’autres artistes.
Ney Veras a participé à des tournées ou à des enregistrements avec Nazaré Pereira, Grace, Romulo Marques, Nara Lisbôa. Son funk, enrichi des rythmes typiques du nord du Brésil, donne un groove particulier à son jeu de guitare et colle parfaitement à des textes lucides, en décalage avec l’image habituelle de ce grand pays. Et, lorsque Ney Veras prend sa mandoline on peut alors se laisser transporter dans l’authentique musique brésilienne de la fm du XIX’ siècle, un lien entre musique populaire et musique classique. Un rare moment à savourer !
Au 21 Cabaret, Ney va présenter une sélection de chorinhos avec sa mandoline, en duo avec Bernard Brun ; il chantera aussi des compositions inédites en s’accompagnant à la guitare. Dans la même soirée, Nara Lisboa sera également sur scène.

Chanteuse et guitariste, Virginie Del pose sa voix cristalline sur les standards de la chanson française et internationale des années 50 à 70, agrémentée des notes chaleureuses du Brésil où elle a longtemps vécu. Au son de sa guitare acoustique, elle laisse une grande place à la création avec des textes plein de bonne humeur… La musique est revisitée selon l’inspiration : tantôt bossa, tantôt blues, elle vous emporte ailleurs, dans un univers cosy, suave et chaleureux. Elle sera en première partie lors de ces concerts.

Entrée: 10€ pour les adhérents.
15€ pour les non-adhérents. Restauration pour grignoter.
Réservations au 05.55.82.13.53